Call us toll free: 06 48 91 70 72
Top notch Multipurpose WordPress Theme!
Call us toll free: 06 48 91 70 72

    Bois de brin

    Abri de jardin, équarrissage manuel

    La charpente de cet abri en châtaignier à été taillée à la hache et à l'herminette. Le bardage en bois brûlé est une technique ancienne dont l'avantage est d'augmenter la résistance des bois, sans traitement. Seule une couche d'huile de lin favorise la durabilité aux intempéries.

    Maison octogonale, Molières - 24

    La future habitante de cette future demeure m’a contacté parce qu’elle voulait des arbres dans sa maison. Ainsi, nous avons mélangé des bois ronds, de l’équarrissage manuel ainsi que des bois sciés. Cette construction est en cours de réalisation, un toit végétal coiffe désormais la structure. Des murs en paille vont être bâtis à l’extérieur de la charpente, la laissant ainsi apparente de l’intérieur. essences utilisées: châtaignier, chêne, douglas. 

    Charpente bois rond, Amélie les bains - 66

    Le travail dit sur bois rond est un domaine particulier du métier de charpentier. Il s'agit de travailler sur les troncs bruts tels qu'ils sont sortis de la fôret. Le charpentier doit s'adapter aux courbes non équarries des pièces de bois. L'aspect de la charpente est unique et donne un caractère à ce gîte connu des pyrénéistes qui auront parcouru le GR 10

    Equarrissage manuel

    L'équarissage manuel des pièces de bois est un pan essentiel de charpenterie. 
    On utilise des outils manuels tels que la hache d'équarissage et l'herminette. L'usage de ce matériel est la meilleure réponse pour un travail artisanal.

    Demandant peu d'investissement financier, le charpentier peut tailler et bâtir avec les arbres du site, dans les lieux ou n'accédent pas des moyens plus lourds. L'usage de ces pratiques est lié à l'attrait pour la vie en forêt.

    Aujourd'hui, ces méthodes paraissent obsolètes. Pourtant, ces techniques primaires entretiennent un rapport franc avec le matériau en cohérence avec le besoin, primaire lui aussi, de s'habriter.

    Tarif

    A déterminer en fonction des travaux à réaliser